Conditions de réglage pour le dispositif de stationnement
1. dispositions générales
1.1 L'utilisation de l'installation de stationnement n'est autorisée qu'après conclusion d'un contrat d'utilisation. Le contrat d'utilisation est conclu par l'exploitant APCOA Switzerland SA ou APCOA Services Switzerland SA (ci-après également abrégé "APCOA") avec l'utilisateur (parc de stationnement permanent ou de courte durée) de l'installation de stationnement (ci-après abrégé "client"). Pour les usagers de courte durée, un contrat d'utilisation à court terme est conclu par l'obtention d'une autorisation d'entrée (comme par exemple le retrait du ticket d'entrée ou du ticket de stationnement, l'utilisation d'une carte de crédit ou l'utilisation d'un support autorisé, comme par exemple une plaque d'immatriculation, un transpondeur, etc.) pour une durée de stationnement limitée dans le temps selon l'affichage ou, pour les installations de stationnement sans barrière, par l'entrée dans l'installation de stationnement ou, pour les usagers de longue durée, par la conclusion d'un contrat d'utilisation (abonnement de longue durée). Le contrat d'utilisation est également considéré comme conclu lorsqu'un client pénètre dans le parking sans avoir obtenu d'autorisation d'entrée, par exemple en raison d'un défaut technique.
1.2 En concluant le contrat d'utilisation, chaque client se soumet aux présentes conditions de stationnement.
2 Tarifs, autres redevances et heures d'ouverture
2.1 Les tarifs en vigueur, les autres redevances et les heures d'ouverture sont indiqués sur l'affiche à l'entrée du parking.
2.2 L'entrée, la sortie et l'accès ne sont en principe possibles que pendant les heures d'ouverture (à l'exception des parkings permanents) au moyen d'une autorisation d'entrée (voir point 1.1).
2.3 Pour les stationnements de courte durée, la sortie s'effectue pendant les heures d'ouverture après paiement de la redevance de stationnement, dans la mesure où celle-ci ne doit pas être acquittée au début de la procédure de stationnement. En cas d'utilisation de moyens d'accès ou de paiement numériques (par ex. APCOA FLOW), les dispositions contractuelles respectives du prestataire concerné s'appliquent également. Pour les stationnements de longue durée, la sortie s'effectue au moyen d'une autorisation de stationnement de longue durée.
2.4 Dès le paiement de la redevance de stationnement dans les établissements avec contrôle par barrière, le client (parking de courte durée) dispose d'un temps raisonnable pour récupérer son véhicule jusqu'au passage de la barrière de sortie (tolérance de sortie). En cas de retard à la sortie, la période dépassant la durée de stationnement payée doit être payée en supplément.
2.5 Si le véhicule est stationné sans interruption pendant plus de 14 jours, le client doit communiquer à l'exploitant ses coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone, etc.) ; dans le cas contraire, l'exploitant est en droit de facturer les frais liés à l'enquête. L'exploitant est en droit d'exiger le paiement des redevances accumulées pour des opérations de stationnement prolongées 30 jours après le dépôt du véhicule.
2.6 Pour le contrôle du respect des conditions de stationnement, des documents visuels sont établis en cas d'infraction et enregistrés à des fins de preuve.
Pour les installations de stationnement sans contrôle des barrières, les dispositions suivantes s'appliquent en outre :
2.7 Selon les dispositions spécifiques au site, l'installation de stationnement doit être quittée une fois la durée de stationnement maximale autorisée dépassée. Au début du stationnement, il convient d'acheter immédiatement un ticket de stationnement à l'horodateur et de le déposer derrière le pare-brise de manière bien lisible de l'extérieur ou d'indiquer l'heure d'arrivée avec l'horodateur ou de payer le tarif de stationnement avec un produit de stationnement numérique accepté (par ex. APCOA FLOW). Dans certains endroits, il est également nécessaire de saisir le numéro d'immatriculation du véhicule pour acheter un ticket de stationnement. Le réglage de l'horodateur ou la réservation via le produit de stationnement numérique doit être effectué avant de quitter le véhicule. Le ticket de stationnement délivré par l'horodateur ou la confirmation d'une procédure de stationnement active indique - en fonction de la durée de stationnement requise choisie et du montant du tarif de stationnement acquitté qui en résulte - la fin de la durée de stationnement. La durée maximale de stationnement doit impérativement être respectée. Si l'utilisation de parcmètres est autorisée, la durée maximale de stationnement indiquée sur l'emplacement doit être respectée. Il est impératif de respecter les dispositions affichées. Pour les stationnements de longue durée, l'utilisation se fait au moyen d'une autorisation de stationnement de longue durée ou du signe distinctif défini dans le contrat d'utilisation (abonnement de stationnement de longue durée).
2.8 En cas d'infraction aux dispositions relatives à l'utilisation de l'installation de stationnement, les frais occasionnés doivent être remboursés, en particulier en cas de dépassement de la durée de stationnement maximale autorisée, d'absence de ticket de stationnement, d'absence d'indication de l'heure d'arrivée au moyen de l'horodateur ou d'absence de réservation numérique, ainsi qu'en cas de stationnement illégal de véhicules, une indemnité sera perçue au moyen d'un bulletin de paiement. En principe, les tarifs indiqués sur l'affiche (information tarifaire) s'appliquent. Si rien n'est mentionné sur l'affiche, une indemnité de CHF 30.00 ainsi que le règlement suivant s'appliquent :
- Perte de ticket : 2 fois le maximum journalier
- Intervention payante : 2 à 5 fois le montant de l'indemnité de dérangement.
- Non-respect du règlement sur les places de stationnement des stations de recharge électrique : 2 fois le montant de l'indemnité.
- Toute autre prétention, par exemple au titre de dommages et intérêts, est expressément réservée.
2.9 Le ticket de stationnement ou l'horodateur doit être sécurisé et placé derrière le pare-brise de manière à être bien lisible de l'extérieur, afin qu'APCOA ou un tiers mandaté puisse contrôler à tout moment l'autorisation de stationnement ou l'heure d'arrivée à l'aide du ticket de stationnement ou de l'horodateur. Pour les produits de parking numériques, le contrôle de l'autorisation de stationnement s'effectue par le biais du numéro d'immatriculation. C'est-à-dire que le numéro d'immatriculation du véhicule stationné doit correspondre au numéro d'immatriculation indiqué dans la réservation numérique. Les tickets de stationnement qui ne sont pas apposés de manière lisible ou qui sont déposés à l'envers ne sont pas reconnus comme autorisation de stationnement valable.
3. objet du contrat
3.1 En concluant le contrat d'utilisation, le client acquiert le droit de garer un véhicule sûr pour la circulation et le fonctionnement sur une place de stationnement marquée, libre et appropriée ; les restrictions existantes (p. ex. réservations ou durée de stationnement limitée) doivent être strictement respectées. Les places de stationnement marquées pour handicapés ne peuvent être utilisées que par des personnes handicapées titulaires d'une carte de stationnement pour personnes handicapées valable et bien visible, conformément à l'art. 20a de l'Ordonnance sur les règles de la circulation routière (OCR) . En cas de non-respect, le point 5 s'applique de la même manière.
3.2 Un droit de garer son véhicule sur une place de stationnement déterminée n'existe qu'en cas d'accord écrit avec l'exploitant. Dans l'installation de stationnement, la loi sur la circulation routière (LCR) s'applique par analogie dans sa version en vigueur. La limitation de vitesse prescrite doit être respectée. Le stationnement de véhicules sans plaque de contrôle de police valable n'est autorisé qu'après accord écrit préalable avec l'exploitant.
3.3 La surveillance et la garde du véhicule, de ses accessoires ainsi que d'éventuels objets se trouvant dans le véhicule ou apportés avec le véhicule ne font pas l'objet du contrat.
3.4 Les points 3, 7, 10, 11 et 12 s'appliquent, sans préjudice des dispositions précédentes, à toutes les personnes qui se trouvent dans l'installation de stationnement.
3.5 La recharge des véhicules électriques, si elle est prévue, est soumise aux conditions d'utilisation et de tarification affichées près des bornes de recharge.
4. dispositions relatives à la responsabilité
4.1 L'exploitant n'est en aucun cas responsable du comportement de tiers, y compris en cas de vol, d'effraction, de dommages, etc., que ces tiers se trouvent dans l'établissement avec ou sans autorisation. Pour les dommages matériels résultant d'une panne de l'installation et pour les autres dommages matériels, l'exploitant n'est responsable que de ceux qui ont été causés intentionnellement ou par négligence grave par lui-même ou par des auxiliaires. Les exclusions de responsabilité susmentionnées ne s'appliquent pas aux dommages corporels.
4.2 L'exploitant n'est pas non plus responsable des dommages causés directement ou indirectement par un cas de force majeure.
4.3 Le client s'engage à sécuriser et à verrouiller correctement le véhicule stationné, puis à quitter sans délai l'installation de stationnement.
4.4 Dans l'intérêt d'une exploitation sans faille, les instructions du personnel doivent être respectées.
4.5 Les éventuels dommages causés par le client aux installations de l'entreprise ou à d'autres véhicules doivent être signalés immédiatement à l'exploitant avant la sortie ; il en va de même pour les dommages constatés sur son propre véhicule.
5. stationnement du véhicule
Le véhicule doit être garé comme suit :
- Exclusivement à l'intérieur des aires de stationnement et d'entreposage désignées à cet effet.
- les tiers ne doivent pas être gênés
- les surfaces spécialement dédiées ne doivent pas être utilisées sans autorisation, comme par exemple les places pour handicapés, le stationnement devant les stations de recharge électrique sans processus de recharge ou avec un processus de recharge déjà terminé, les places de stationnement spéciales, les autres surfaces réservées, etc.
En outre, la signalisation sur place doit être respectée.
Dans le cas contraire, l'exploitant est en droit de facturer une indemnité de dérangement conformément à l'affichage (information tarifaire) ou au point 2.8 des présentes conditions de stationnement.
6 Durée de validité, enlèvement du véhicule
6.1 La durée maximale de stationnement est de 30 jours, sauf accord particulier (p. ex. abonnement de longue durée). Passé ce délai de 30 jours, le véhicule est considéré comme stationné illégalement au sens du point 2.8 et les frais qui en découlent doivent être remboursés. Toute autre prétention, par exemple au titre de dommages et intérêts, est expressément réservée.
6.2 L'exploitant est en droit d'enlever le véhicule stationné aux frais et aux risques du client lorsque
- la durée maximale de stationnement est écoulée, dans la mesure où le client ou le propriétaire de l'immatriculation du véhicule a été informé par écrit auparavant ou que cette information est restée infructueuse ou n'a pas pu être livrée ou que
- la redevance de stationnement due est supérieure à la valeur apparente du véhicule (faible valeur) ; la faible valeur du véhicule doit être constatée par une personne compétente ;
- il met en danger ou entrave le fonctionnement du véhicule en raison de fuites de carburant, d'autres liquides ou de vapeurs ou d'autres défauts, notamment en matière de sécurité (p. ex. pas de plaquette de contrôle valable ou expirée) ;
- il n'est pas admis par la police ou perd son admission par la police pendant la période de stationnement ;
- il est stationné en violation du code de la route et du contrat, de manière gênante ou sur des emplacements réservés - notamment lorsqu'une mise en fourrière serait justifiée en vertu de la LCR ;
- un véhicule est entièrement stationné en dehors d'un emplacement marqué ;
- un véhicule encombre plus d'une place de stationnement marquée ;
- le temps de charge ou la durée de stationnement autorisés à un point de charge pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables alimentés par batterie sont dépassés.
6.3 Dans ces cas, l'exploitant est libre de déplacer et éventuellement de sécuriser le véhicule, même à l'intérieur de l'installation de stationnement, de telle sorte qu'il ne puisse plus être déplacé par le client sans l'intervention de l'exploitant.
6.4 Jusqu'à l'enlèvement du véhicule de l'installation de stationnement, l'exploitant a droit, outre les frais d'enlèvement du véhicule, à une rémunération correspondant au tarif de stationnement en vigueur.
6.5 Un véhicule de faible valeur - en particulier sans plaque de contrôle - autorise l'exploitant à le vendre. Les droits des éventuels propriétaires précédents se limitent au produit de la vente (après déduction de tous les frais), qui est remis dans un délai de deux mois à l'ayant droit justifiable. L'exploitant est également en droit d'utiliser le véhicule si les frais de garde risquent de dépasser la valeur du véhicule constatée par un tiers compétent et si plus de six mois se sont écoulés depuis l'enlèvement du véhicule.
6.6 L'exploitant est en outre autorisé à mettre le véhicule à la ferraille après une période de garde de plus de six mois après l'enlèvement, dans la mesure où un tiers compétent a constaté que le véhicule n'est plus utilisable. Cela ne dispense pas le propriétaire du véhicule de rembourser les frais encourus jusqu'à ce moment-là et de payer le tarif de stationnement en vigueur, ni de rembourser les autres dommages subis par l'exploitant dans ce contexte.
7) Règles d'ordre public
7.1 Les véhicules introduits dans l'installation de stationnement doivent être sûrs en matière de circulation et de fonctionnement et être autorisés à circuler. Tout retrait de plaques de contrôle, par exemple à des fins de changement d'immatriculation, n'est autorisé qu'avec l'accord écrit de l'exploitant.
7.2 Il est notamment interdit de :
- de fumer ainsi que d'utiliser du feu et des lumières nues ;
- le dépôt et l'entreposage d'objets de toutes sortes, notamment de substances inflammables et explosives ;
- les travaux d'entretien, de maintenance et de réparation, notamment le ravitaillement en carburant des véhicules, la recharge des batteries de démarrage ainsi que la vidange de l'eau de refroidissement ;
- le fait de faire tourner le moteur de manière prolongée et de l'essayer, ainsi que de klaxonner ;
- de régler un véhicule dont le système d'exploitation n'est pas étanche (notamment carburant, huile ou autres liquides) ou présentant d'autres défauts, notamment en matière de sécurité, et de tels véhicules qui ne sont pas conformes aux prescriptions techniques de circulation
- le stationnement de véhicules sans plaque de contrôle valable ou sans apposition d'une plaque de contrôle de remplacement, sans l'accord de l'exploitant ;
- le stationnement du véhicule contraire au trafic ou au contrat, comme par exemple sur les voies de circulation, devant les sorties de secours, sur les chemins piétonniers, devant les portes (portails) et les sorties, dans la zone de mouvement des portes et des portails ;
- la distribution de matériel publicitaire sans l'accord écrit de l'exploitant ;
- de circuler sur l'installation de stationnement en skateboard, en trottinette ou en rollers, etc.
8. perte ou détérioration du ticket de stationnement
8.1 Le support d'autorisation de stationnement doit être conservé avec soin et de manière appropriée. Le client supporte le risque de détérioration et de perte.
8.2 Si le ticket de stationnement ne fonctionne plus en raison d'une détérioration, l'exploitant est en droit de facturer les frais occasionnés et le tarif de stationnement.
8.3 En cas de défaillance de l'installation, par exemple si la barrière est ouverte, il faut demander de l'aide en appuyant sur le bouton d'appel. En cas de perte du ticket de stationnement, l'exploitant doit en être informé immédiatement ; un tarif de remplacement pour la perte du ticket doit être payé conformément à l'affichage (information tarifaire). Si le ticket perdu est retrouvé, le tarif de remplacement payé peut être réclamé, déduction faite d'une demi-indemnité de déplacement selon l'affichage (information tarifaire) ou selon le point 2.8.
8.4 En cas d'entrée sans utilisation de l'autorisation de stationnement de longue durée, le tarif de stationnement de courte durée correspondant est facturé sans être crédité sur la redevance de stationnement de longue durée acquittée.
8.5 Si, pour des raisons non imputables à l'exploitant, il est fait appel au service de permanence en dehors des heures d'occupation du personnel pour sortir ou pour d'autres services, l'exploitant est en droit de facturer les frais occasionnés à hauteur de l'indemnité de déplacement d'une intervention payante conformément au point 2.8.
9. droit de rétention
9.1 L'exploitant dispose d'un droit de rétention sur le véhicule déposé pour garantir les créances de rémunération ainsi que toutes les créances envers le client en rapport avec le stationnement du véhicule, même si le véhicule n'appartient pas au client mais à un tiers.
9.2 Pour garantir le droit de rétention, l'exploitant peut empêcher l'enlèvement du véhicule par des moyens appropriés (immobilisation). L'exercice du droit de rétention peut être évité par la constitution d'une garantie.
10) Comportement en cas d'incendie
10.1 En cas d'incendie ou d'odeur d'incendie, il convient d'actionner l'alarme incendie et d'avertir les pompiers (118). Le message doit contenir les informations suivantes : OÙ il y a le feu (adresse, voies d'accès), QUOI est en feu (bâtiment, voiture), QUAND il y a des blessés, QUI appelle (nom). Les éventuels panneaux d'information "Comportement en cas d'incendie" doivent être respectés.
10.2 Si nécessaire et possible, avertir les personnes en danger et évacuer les blessés ou les personnes sans défense.
10.3 Dans la mesure du possible et en tenant compte de sa propre sécurité, tenter d'éteindre le feu à l'aide d'un extincteur approprié, à condition qu'aucun autre dispositif d'extinction (comme un système d'arrosage) ne soit activé. Dans le cas contraire, quitter le parking à pied le plus rapidement possible.
10.4 Ne pas utiliser les ascenseurs en cas d'incendie !
11 Enregistrement d'images
11.1 L'exploitant utilise des enregistrements d'images aux fins suivantes :
- pour la protection du garage exploité ou pour le respect des obligations de diligence
- utilisation du numéro d'immatriculation du véhicule comme moyen d'autorisation de stationnement (visuel ou automatisé).
Ils sont exploités conformément aux dispositions de la LPD et, dans de rares cas, du RGPD.
11.2 Les enregistrements visuels ne servent notamment pas à la surveillance du véhicule (voir point 3.3) et n'engagent pas la responsabilité de l'exploitant (voir point 4).
11.3 L'exploitant est autorisé à exploiter les enregistrements d'images si soit l'objet surveillé lui-même, soit les véhicules qui y sont stationnés ont fait l'objet d'une violation de la loi au détriment de l'exploitant ou du propriétaire du parking.
11.4 Les personnes concernées ne sont pas autorisées à recevoir des enregistrements visuels de la part de l'exploitant du parking, sans préjudice du droit d'accès prévu à l'article 15 LPD. L'exploitant est toutefois autorisé à transmettre des enregistrements d'images à l'autorité compétente (par exemple une autorité de sécurité dans le cadre d'une procédure d'enquête ouverte par une plainte), parce que l'exploitant a des raisons de soupçonner que les données peuvent documenter un acte punissable devant être poursuivi d'office. Un tel soupçon peut également naître de l'indication d'un client.
12 Lieu d'exécution et juridiction compétente
12.1 Le lieu d'exécution est le lieu de l'installation de stationnement.
12.2 Pour toutes les actions en justice intentées contre un consommateur ayant son domicile, sa résidence habituelle ou son lieu de travail sur le territoire national en raison de litiges découlant du contrat d'utilisation, l'un des tribunaux dans le ressort duquel le consommateur a son domicile, sa résidence habituelle ou son lieu de travail est compétent.
12.3 Pour tous les litiges avec les clients découlant du contrat d'utilisation et auxquels la loi sur la protection des consommateurs n'est pas obligatoirement applicable, le tribunal compétent du siège de l'exploitant est territorialement compétent. L'exploitant a toutefois le droit d'intenter une action en justice auprès du tribunal général du client ou auprès du tribunal matériellement compétent de l'installation de stationnement.
13. protection des données
L'exploitant traite les données personnelles des clients nécessaires à l'exécution du contrat. De plus amples informations sur le traitement des données figurent dans la déclaration de protection des données conformément à la LPD, qui peut être consultée lors de la conclusion d'un contrat d'utilisation sur www.apcoa.ch/allgemeine-datenschutzerklaerung.
Dernière mise à jour : 01.07.2025